vendredi 10 août 2012

Homard et compagnie

Nous avons mangé avant-hier le meilleur homard qu'il m'ait été donné de goûter dans toute ma carrière de mangeuse de homard. Pêché le jour même par le mari de notre logeuse, sucré, tendre, juteux, cuit à point (le homard, pas le mari!), aaahhh... ce que nous nous sommes régalés! Il faut dire, nous étions en bonne compagnie: ma cousine Lucie et son amoureux, Marc, sont venus nous rejoindre pour deux jours. Un bon repas est toujours meilleur lorsqu'il est partagé, non?

J'ai soigneusement récupéré les carcasses des homards pour en faire une bisque. Le bouillon a mijoté de longues heures sur la cuisinière au gaz. Laissez-moi vous dire que ça vous parfume une maison! À tel point que j'ai laissé ouvertes pour la nuit la porte de la cuisine d'été et celle de la remise adjacente, dans l'espoir de dissiper un peu les effluves de crustacé qui menaçaient de nous imprégner à jamais. Quand il m'a entendue m'inquiéter de ce que des bêtes pourraient en profiter pour s'introduire dans la maison, Marc a dit que la visite d'une mouffette ne serait sans doute pas une mauvaise chose pour améliorer la qualité de l'air. C'est dire. (Il est drôle, Marc.)

Nous avons passé de longs moments à deviser sur les plafonds, les boiseries et l'état général de «notre» maison, à supputer le coût de toutes les rénovations qu'il faudrait y faire, à philosopher sur le désir de propriété qui nous anime tous un jour ou l'autre... Et nous avons convenu que, dans ce cas du moins, il valait nettement mieux rester locataires!

N'empêche, ce coin de pays ne cesse de me séduire. La côte, rocheuse et irrégulière, est toute festonnée de petites anses qui souvent cachent des quais sur pilotis où les homardiers, vers 14 h, viennent décharger leur cargaison du jour.

La forêt capte et condense la brume marine, qu'elle répand en grosses larmes sur des tapis de mousse qui semblent aussi doux que du velours. Dans les jours de brouillard, en forêt, on croit qu'il pleut (alors qu'il n'en est rien sur la plage ou en ville, par exemple), juste à cause de ce phénomène que je n'ai jamais observé ailleurs.

Avant-hier, nous avons marché à travers une de ces forêts, celle sûrement où le Petit Poucet s'est égaré, toute tapissée de mousse émeraude pailletée d'or, pour accéder à un bord de mer magnifique où pullulaient les oiseaux – guillemots, mouettes (à NE PAS confondre avec les goélands, ô citadins mal informés!), sternes et autres huards. Oui, oui, l'eau est glaciale. Mais tout le reste est si magnifique...
























1 commentaire:

  1. Magnifiques photos Fabbienne! J'ai bien hâte de t'entendre de vive voix.

    RépondreSupprimer