samedi 2 mars 2013

Ayiti, men mwen!


Voilà. L'appartement, briqué de fond en comble, est maintenant occupé par mes locataires (un syndicaliste surdoué, sa fille et sa petite-fille), ma valise est bouclée (il y a plus de choses dans celle que j'ai faite pour les quatre ou cinq jours que je passe chez mon Pierre avant de partir que dans celle que j'emporte là-bas pour deux mois!). Il me reste quelques petites affaires à régler mais, franchement, je ne pourrais être plus prête.

Nerveuse?
Pantoute.

Il y a des années que je rêve de partir travailler à l'étranger, en particulier à Haïti. Pourquoi? Euh...

J'aime le créole, parfait miroir de l'humour antillais, un peu fataliste, très ironique, en même temps naïf, comme l'art, qui me ravit aussi. J'aime également la résistance de ce peuple qui a traversé tant de perturbations et qui sourit encore, qui reste vivant, qui porte sa culture comme un étendard.

Je ne sais pas tout à fait ce qui m'attend là-bas, et j'aime ça aussi.

En gros, je travaillerai pour Radio éducative Haïti.

Là-bas, la radio reste l'un des meilleurs moyens de communication: ça ne coûte rien, c'est accessible dans les zones les plus éloignées, ça revêt un caractère communautaire qu'aucun autre média ne peut apporter.

Or, dans les zones rurales, l'école est, disons, un concept aléatoire. La radio éducative vise à apporter du soutien à des enseignants qui, bien souvent, n'ont même pas terminé leur secondaire, voire à suppléer à l'absence d'école.


Mon rôle consistera (pour ce que j'en sais actuellement) à accompagner les quelque 40 bénévoles qui œuvrent déjà à la radio; à les familiariser avec les principaux logiciels de montage sonore et de traitement de texte; à structurer avec eux, à l'intention des élèves du primaire et de leurs enseignants, des émissions originales à contenu éducatif qui seront diffusées principalement durant les heures de classe, mais aussi, peut-être, en soirée pour les familles. 

Je serai basée à Paillant, mais j'irai aussi à Jérémie.

C'est ce que je peux dire pour l'instant.

Je pars donc mercredi, pour deux mois.

Rete branche (restez à l'écoute), comme ils disent.

--------------------------------------------
* Haïti, j'arrive!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire