jeudi 4 avril 2013

Moment de grâce

Bon, je pars demain pour Jérémie. Il m'a fallu remuer ciel et terre pour trouver un transport: le bateau qui fait normalement la navette Jérémie–Port-au-Prince n'est pas venu cette semaine, faute d'un nombre suffisant de passagers; la route est peu sûre en raison des crues; et il n'y a plus de liaison aérienne depuis deux ou trois semaines parce que, selon ce que j'ai appris de source officieuse, l'avion de Tortug'air est en panne.

J'ai failli avoir une place dans l'hélico de la Minustah (ça fait tellement Indiana Jane!), mais le prochain vol possible ne partait que mardi. Or, Mika, la dame que je veux absolument voir aux Abricots (un village à 25 km de Jérémie, mais qu'on met près de deux heures à atteindre en 4X4), part pour les États-unis le 12 avril. Pas question, donc, d'attendre mardi. Solution ultime: l'avion privé, à prix d'ami: 350$US, aller seulement. Oui, oui, prix d'ami. C'est normalement le double, mais quand on est bien branché, surtout en Haïti, on finit toujours par s'organiser.

Je loge actuellement chez une jeune femme absolument admirable, Natacha (dont je reparlerai), rencontrée grâce à CouchSurfing.org (dont je ne parlerai jamais assez). Elle a ouvert à Carrefour Feuilles, un des quartiers les plus défavorisés de Port-au-Prince, une école que j'ai visitée hier et dont je vous reparlerai aussi, parce que c'est vraiment quelque chose de complètement épatant.

Durant cette visite, j'ai revu mes années d'école: les uniformes, les pupitres de bois, la discipline...

Chaque fois qu'on entrait dans une classe, les élèves se levaient en bloc et ânonnaient en chœur: «Bonjour madame, comment allez-vous?
– Je vais très bien, merci, et vous?
– (Toujours en chœur) Très bien, merci, madame!»

Dans chaque classe, je me suis présentée brièvement, j'ai posé quelques questions aux enfants et pris quelques très mauvaises photos (j'étais, je pense, aussi intimidée que les élèves eux-mêmes). Je vous les mets pareil.







À la fin de la visite, comme Natacha avait des choses à régler, je suis allée l'attendre sur un banc près de la sortie. Les classes étaient terminées. Près de moi, deux ou trois petites filles aux tresses enrubannées de blanc attendaient leur maman et me regardaient du coin de l'œil. J'ai entamé la conversation en leur posant les habituelles questions de grande personne: leur nom, leur âge, ce qu'elles voulaient faire quand elles seraient grandes...




J'ai fini par être entourée d'un essaim de fillettes en uniforme rouge qui caressaient mes cheveux (dont la texture les fascine), touchaient ma peau, me posaient mille questions (as-tu des enfants? Ah bon, un seul? Et pourquoi? Et où est son papa?). L'une a voulu savoir pourquoi ma peau n'était pas partout de la même couleur (coup de soleil sur le décolleté, l'intérieur des bras bien blanc); une autre m'a demandé d'un air entendu si le papa de mon fils m'avait quittée pour une autre femme...

L'une d'elles a fini par demander à essayer mon appareil photo. Elles se le sont passé de l'une à l'autre, se sont photographiées à tour de rôle, puis chacune avec moi, puis en groupe, puis se sont tournées vers d'autres sujets. Voici le résultat, sans retouches ni rien (et même si j'ai l'air d'un chien mouillé).

Ça s'appelle un moment de grâce.




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire