mercredi 3 avril 2013

Tentative de conversion

Avant de clore tout à fait le chapitre de mes aventures paillonnaises, il faut que je parle de Soliny.

Je ne sais quel âge il a. En fait, il n'a pas d'âge: il est un jeune vieux ou un vieux jeune. Né dans une famille catholique, il s'est converti à l'évangélisme à l'âge de 15 ans et considère maintenant ses parents comme damnés.

Il anime à Radio Paillant une émission évangélique, de 5 h à 8h du matin, tous les jours que le Bon Dieu amène, sauf le dimanche, où il commence un peu plus tard. Avouez qu'il faut vouloir.

Comme bien des gens en Haïti en général et à Paillant en particulier, il n'a pas de travail. J'ignore de quoi il vit – lui-même ne le dit pas, se bornant à déclarer que ça n'est pas toujours facile mais que Dieu l'aide. Je suppose que le Très-Haut y pourvoit comme il le fait pour les petits oiseaux.

J'ai eu avec lui, un soir, une très longue discussion au cours de laquelle il a tenté de me convertir. Je rigolais, je lui disais que c'était peine perdue, que j'étais aussi athée qu'il était croyant, mais ça ne lui entrait pas dans la tête. «Comment peux-tu ne pas croire en Dieu, qui a tout créé?
– Ah oui? Et Dieu, lui, qui l'a créé?
– ...
– Moi, je crois que c'est l'homme qui a créé Dieu.
– Pourquoi l'homme domine-t-il toutes les autres créatures, sinon parce que Dieu l'a créé à son image?
– À cause de la sélection naturelle, pardi!»

J'ai évoqué le Big Bang, les dinosaures, Darwin; il m'a parlé jugement dernier, damnation éternelle et a cité Voltaire, ce vieux mécréant qui s'est converti sur son lit de mort comme on assure sa maison, juste au cas.

«Pauvre Soliny, je suis un cas désespéré, j'ai dit. Ne perds pas ton temps à prier pour mon salut! Et puis, si Dieu existe et qu'il aime vraiment tous les êtres de sa création, il va m'aimer aussi, ne crois-tu pas?»

Soliny me portait, je pense, une curiosité particulière, peut-être parce que j'étais la première athée avouée qu'il rencontrait.

Le soir de la demi-finale de foot, il a réuni le onze paillonnais et a prononcé une longue prière avec les joueurs. Je ne l'ai pas vu faire de même le soir de la finale, mais on a gagné pareil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire