dimanche 23 octobre 2011

Des hommes et des bêtes

Je ne vous l'ai pas dit mais, la semaine dernière, avec mon ami Jean et sa douce, qui sont venus me rejoindre à Nîmes, nous sommes allés voir des courses camarguaises.
La course de taureau camarguaise n'est pas à proprement parler une course, encore moins une corrida, quoiqu'elle tienne un peu des deux. Hommes et taureaux y courent beaucoup, c'est vrai. Mais le taureau n'est jamais mis à mort. Ce serait plutôt un jeu dans lequel les hommes – les «raseteurs» – tentent de s'emparer de la cocarde, des glands et des ficelles attachés aux cornes de la bête. Chaque attribut a sa valeur, et plus la joute est longue, plus cette valeur augmente en fonction des enchères qu'y mettent divers commanditaires.
«En mémoire de la petite Manon, un euro de plus – les quincailleries du Sud, un euro de plus – Marcel Pignon, grand chasseur devant l'éternel, porte le premier gland à 20 euros», débite l'annonceur avec son bel accent de soleil. Dans les gradins, ça rigole, ça prend des notes, ça s'interpelle...
Le raseteur qui décroche l'attribut remporte la mise. Au bout d'un quart d'heure, le taureau est retiré de l'arène et, si personne n'a réussi à prendre les ficelles (les plus difficiles à décrocher), la somme en jeu va dans la caisse du club taurin.





Un bon cocardier meurt de sa belle mort dans sa manade (l'élevage). Si son propriétaire l'avait en grande affection, il sera enterré, DEBOUT, au lieu d'être lamentablement envoyé à l'équarrissage comme les taureaux de corrida, qui finissent bouffés en ragoût.

Pour tout dire, j'ai trouvé cela pas mal plus passionnant qu'un match de hockey: il faut de l'adresse, de la ruse et de l'endurance, mais il n'y a jamais de bagarre ni de gestes disgracieux.

Les chevaux
Avec l'élevage des taureaux, celui des chevaux est l'autre pôle de la vie rurale camarguaise. La race camargue est d'ailleurs l'une des plus anciennes du monde. Je pars tout à l'heure pour une manade, justement, à une petite quinzaine de kilomètres d'Arles, pour un stage d'une semaine où alterneront les activités de randonnée à cheval et de travail plus technique (maniabilité, dressage, parcours de pays...).Évidemment, je vous en reparlerai...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire