vendredi 8 mars 2013

Tout est relatif, surtout ici

Hier, nous avons quitté notre palace orphelin pour nous rendre au rectorat de l'Université. Nous avons descendu à pied les chemins de terre et de cailloux qui mènent à ces maisons absurdement cossues jusqu'à un carrefour où l'on peut prendre un tap-tap ou une moto-taxi. Un tap-tap, c'est une camionnette dans la boîte de laquelle on a installé deux banquettes de bois, où l'on s'entasse tant qu'on peut. Quand on veut descendre, on frappe comme un sourd sur la paroi du camion pour avertir le chauffeur, qui s'arrête dans quelques hoquets et un nuage de fumée sous les klaxons de ses innombrables concurrents. 


Attention, en descendant, à ne pas vous faire faucher par une moto. Glissez à l'auxiliaire du chauffeur quelques gourdes (1$ = 40 gourdes, le passage coûte environ 20 gourdes pour deux). Regardez où vous mettez les pieds. Souriez aux vendeuses ambulantes qui vous regardent avec curiosité. Réfugiez-vous sur ce qu'il reste d'un bout de trottoir. Ça y est, vous êtes sain et sauf.

Il faut maintenant marcher jusqu'à un bus. Essayez de choisir le moins déglingué. Dans tous les cas, il y a 20 cm d'espace entre les deux rangées de banquettes, on s'y faufile façon crabe et on s'insère dans les 30 cm qui séparent chaque siège du dossier de devant.

Bref, on a mis une grosse heure et demie de ce transbahutage pour se rendre à l’université. Ça m’a donné tout le temps voulu pour prendre de mauvaises photos et tourner un petit bout de vidéo pas très bon non plus (ça bouge trop !). Je vous les mets quand même.

Marchand de canne à sucre.

Marchands de rue.
Le bidonville Jalousie, en contrebas de la riche Pétionville.
Les tap-tap attendent les clients, les clients attendent le tap-tap.
Gregory m’avait demandé de jeter un œil au bulletin mensuel qu’il est à produire à l’intention de la communauté universitaire. Huit pages 8 ½ X 11, avec les nouvelles des facultés, tout ça. Moi, je voulais bien. Mais avant qu’on décide enfin comment on allait procéder, à qui on allait envoyer les corrections (au graphiste ? au recteur ? à la poubelle ?), il a fallu deux bonnes heures de palabres. Et prendre un café. Et fumer une cigarette. Et discuter le bout de gras avec le chef de cabinet du recteur, ou le vice-recteur, ou quelqu'un. Et avant de prendre toute décision décisive et définitive, il faut bien manger, que voulez-vous. Cabri, acras, riz pois collés, banane plantain, poulet, mersi anpil (merci beaucoup).

Il est 15 h, je m'attelle enfin à la tâche. À 16h, c'est terminé. Mais le graphiste vient de finir sa journée, et puis le recteur n'a pas encore lu les textes, et puis on a assez travaillé pour aujourd'hui. Rendez-vous demain 11h avec Jude, le graphiste, pour jeter un œil sur les dernières épreuves. 

Alors aujourd'hui, j'ai gentiment houspillé Gregory (il est adorable et on rigole bien) pour qu'on soit à l'heure. J'ai presque réussi: nous sommes arrivés chez Jude vers midi. Mais il n'y avait pas d'épreuves: Gregory n'avait pas compris qu'il fallait envoyer les textes corrigés à Jude pour qu'il puisse les mettre en page. Nous avons donc mis quatre bonnes heures à terminer le bulletin ensemble. À la fin, tout le monde était content, même moi. En fait, on a bien rigolé avec Jude, qui trouve que la typographie haïtienne souffre de majusculite aiguë (son expression). Il a bien raison. 

Gregory et moi sommes rentrés en moto-taxi. J'avais presque les fesses à l'air parce que ma robe ne me permettait pas vraiment de m'asseoir à califourchon sur une moto. Gregory rigolait derrière moi (oui, trois sur la moto; non, pas de casque; je vous ai dit que tout est relatif, n'est-ce pas?), je lui lisais à voix haute les enseignes: «Père éternel» (loterie); «La Grandeur de Dieu, provisions alimentaires»; «Qui sait la vie?» (vêtements pour dames); «Grâce divine, école de conduite»; «La Confiance» (autre loterie); et la meilleure: «Si Dieu est pour moi, qui sera contre moi? Provisions alimentaires». Les gaz d'échappement ont dû me monter au cerveau.

Je n'ai vu encore aucun Blanc, nulle part. Je suppose qu'ils se terrent dans les hauteurs de Pétionville ou dans les bureaux des ONG. À en juger par le regard étonné que les Haïtiens me jettent, ils ne doivent pas en voir souvent non plus.

Bon, je m'arrête ici, je pourrais écrire encore des pages et des pages, mais je ne veux pas vous lasser.

Ce soir, nous sortons je ne sais où écouter du «toubadour» (de la musique traditionnelle) avec un ami de Gregory. Encore des choses à raconter!










1 commentaire:

  1. PEYTAVIN françoise9 mars 2013 à 10:17

    merci pour ce blog Fabienne. C'est passionnant et on se rend bien compte que la vie la-bas est à cent lieues de ce quenous pouvons imaginer. Cela donne aussi un peu d'inquiétude sur le bien fondé à donner de l'argent aux ONG pour secourir ces populations lors des grosses catastrophes.

    RépondreSupprimer